Jeunes Ecologistes à Rouen

 

Depuis quelques semaines, un groupe local des Jeunes Écologistes est en train de voir le jour à Rouen.

 http://www.jeunes-ecologistes.org/2072

Les Jeunes Écologistes sont le mouvement de jeunesse de l’écologie politique. Ils regroupent plus de 500 adhérents de 15 à 30 ans, partout en France. Nous défendons nos valeurs -autonomie, solidarité, responsabilité, fédéralisme, égalité, diversité, émancipation, féminisme, justice sociale et environnementale…- dans la joie et la bonne humeur. L’urgence ne justifie en effet pas le fatalisme, c’est bien plutôt le plaisir d’agir ensemble qui nous aidera à dessiner les contours d’une société plus conviviale. Nous portons ainsi une nouvelle façon de faire de la politique et ainsi de lutter contre le désengagement des jeunes face à la politique traditionnelle.

Une nouvelle façon de faire de la politique pour porter au plus haut les propositions de l’écologie politique : l’énergie, la reconversion écologique, les nouvelles formes de lutte issues de la désobéissance civile, l’allocation d’autonomie, ou encore les normes sociales et environnementales qui nécessitent que notre action soit à la hauteur de nos ambitions.

Et ce aussi au niveau international avec nos partenaires : la fédération des Jeunes Verts Européens et les Jeunes Verts Mondiaux.

 Les Jeunes Écologistes sont aussi un véritable lieu de de discussion et de proposition qui apporte à EELV un regard neuf sur les questions politiques ou économiques. Ce travail de réflexion peut se traduire de plusieurs façons. Les Jeunes Écologistes ont par exemple établi des propositions pour 2072 autour de thématiques aussi diverses que l’agriculture, l’éducation, la santé ou les parcours de vie . Des propositions à long terme à une époque où le court-termisme règne à gauche comme à droite, une sorte de feuille de route pour l’avenir.

Plus proche de nous, les Jeunes Écologistes se sont aussi vu confiés par EELV la rédaction de deux des chapitres (politique des drogues et politique de jeunesse) du programme écologiste pour 2012. Éva Joly a par ailleurs souhaité voir les Jeunes Écologistes jouer un très grand rôle dans la campagne à venir, et ainsi profiter de notre marque de fabrique : des actions décalées qui interpellent, le tout dans la bonne humeur !

 Vous avez entre 15 et 30 ans et souhaitez participer avec nous à la promotion de l’écologie politique, n’hésitez plus !

 Découvrez ici les propositions des Jeunes Écologistes pour 2072.

http://www.jeunes-ecologistes.org/2072

 

Pour vous inscrire à la newsletter des Jeunes Écologistes de Rouen ou pour nous contacter :

rouen@jeunes-ecologistes.org

Mais aussi…

Notre facebook :  http://www.facebook.com/jeunes.ecologistes.caen
Notre page web :  http://www.jeunes-ecologistes.org/rouen

 

 

Qui sont les Jeunes Écologistes ?

 Les « Jeunes Écologistes » sont le mouvement de jeunesse de l’écologie politique. Ils regroupent plus de 500 adhérents de 15 à 30 ans, partout en France. Nous défendons nos valeurs -autonomie, solidarité, responsabilité, fédéralisme, égalité, diversité, émancipation, féminisme, justice sociale et environnementale…- dans la joie et la bonne humeur. L’urgence ne justifie en effet pas le fatalisme, c’est bien plutôt le plaisir d’agir ensemble qui nous aidera à dessiner les contours d’une société plus conviviale. Nous portons ainsi une nouvelle façon de faire de la politique et ainsi de lutter contre le désengagement des jeunes face à la politique traditionnelle.

 

Une nouvelle façon de faire de la politique pour porter au plus haut les propositions de l’écologie politique : l’énergie, la reconversion écologique, les nouvelles formes de lutte issues de la désobéissance civile, l’allocation d’autonomie, ou encore les normes sociales et environnementales qui nécessitent que notre action soit à la hauteur de nos ambitions.

Et ce aussi au niveau international avec nos partenaires : la fédération des Jeunes verts européens et les Jeunes verts mondiaux.

Quel est leur rôle par rapport à EELV ?

Les Jeunes Écologistes sont un véritable lieu de de discussion et de proposition qui apporte à EELV un regard neuf sur les questions politiques ou économiques. Ce travail de réflexion peut se traduire de plusieurs façons. Les Jeunes Écologistes ont par exemple établi des propositions pour 2072 autour de thématiques aussi diverses que l’agriculture, l’éducation, la santé ou les parcours de vie . Des propositions à long terme à une époque où le court-termisme règne à gauche comme à droite, une sorte de feuille de route pour l’avenir.

Plus proche de nous, les Jeunes Écologistes se sont aussi vu confiés par EELV la rédaction de deux des chapitres (politique des drogues et politique de jeunesse) du programme écologiste pour 2012 qui sera révélé le 11 novembre prochain. Éva Joly a par ailleurs souhaité voir les Jeunes Écologistes jouer un très grand rôle dans la campagne à venir, sans pour autant perdre ce qui fait notre marque de fabrique : des actions décalées et dans la bonne humeur qui interpellent.

Découvrez http://www.jeunes-ecologistes.org/idees/cp/3541/20122072-les-jeunes-ecologistes-devoilent-leurs-propositions

Un groupe local à Rouen ?

Les Jeunes Écologistes ont une structure fédérale dont les groupes locaux et régionaux sont la principale composante. Avec pas loin d’une trentaine de groupes existants ou en projet, les Jeunes Écologistes seront bientôt présents dans toute la France.

La Région Haute Normandie était l’une des seules régions à ne pas avoir de groupe local des Jeunes Écologistes. Cette année, un premier groupe local devrait voir le jour à Rouen sous l’impulsion des Jeunes Écologistes de Caen et avec l’aide d’EELV H-N. Il permettra l’organisation d’actions de sensibilisation ou de débats à Rouen ainsi que la participation des haut-normands à la vie nationale du mouvement (Forum annuels, A-G, journées de formation, journées nationales de mobilisation, etc…)

Quels seront les premiers rendez-vous

des Jeunes Écologistes à Rouen ?

Notre première action, intitulée « Rétropédalage », aura lieu le 1er octobre à Rouen. Cette action de sensibilisation nous plongera en 2072. Une année 2072 hypothétique dans laquelle la transition énergétique n’aura pas été enclenchée à temps. Nous, devenus septuagénaires et octogénaires nous retrouverons obligés de pédaler dans notre garage pour allumer une pauvre ampoule électrique. Cette action sera aussi l’occasion de faire découvrir aux passants les propositions des Jeunes Écologistes pour 2072.

Une réunion publique d’information en vue de la constitution du groupe local aura lieu,

par ailleurs, au pub l’O’Kallaghan,

place du Général De Gaulle à Rouen, le jeudi 13 octobre à 18h30

 

Venez nombreux ! Jeunes et moins jeunes ! Simples curieux ou déjà convaincus !

 

 

Suivez les infos du groupe local des Jeunes Écologistes de Rouen sur
http://www.jeunes-ecologistes.org/rouen ou sur leur page Facebook « Jeunes Ecologistes Normandie ».

 

 

 

Remonter