Le logement, une priorité des écologistes !

Jeudi 19 janvier 2012, lors du « Jeudi de l’écologie » consacré au thème du logement. Nous avons débattu de cette question avec Emmanuelle Cosse, vice-présidente Eelv de la région ile de France chargée du logement et chargée également du programme logement d’Eelv. Animant le débat, Stéphane Martot a d’abord indiqué que la question du logement était une « question écologique par excellence, à la confluence des problématiques sociales, environnementales, urbanistiques, démocratiques et d’emplois. Le comité Eelv de Rouen en fait une priorité depuis plusieurs années ».

Emmanuelle Cosse a ensuite présenté le programme d’Eelv sur le logement, avant de débattre avec les citoyens présents, en indiquant qu’Eelv incistait tout d’abord sur la proposition « de construction de 500 000 logements par an, dont 160.000 logements sociaux », ainsi que l’augmentation de la taxe sur les logements et les bureaux vacants. Emmanuelle Cosse a aussi incisté sur la lutte « contre la précarité énergétique avec l’objectif de rénover thermiquement d’ici 2050 l’ensemble des bâtiments ». Il faut « mettre en place une obligation de rénovation niveau BBC à partir de 2020 à l’occasion de toute vente d’un logement ». L’élue Eelv a expliqué qu’il était nécessaire d’encadrer les loyers et a indiqué que les écologistes étaient pour l’application de la loi de réquisition des logements vides.

Pendant le débat, Pierre, un militant du DAL, a pu exposer les revendications du DAL, et faire part de l’actualité locale du DAL, qui occupe un immeuble vide sur Rouen, avec six familles, a demandé l’application de la loi de réquisition et a indiqué que le DAL exigeait une solution rapide pour les six familles.
Dans le débat, nous avons aussi  fait mention de la mobilisation des habitants des Lods à la Grand Mare qui se mobilisent dans le cadre de la destruction annoncée de leur appartement, souhaitant que le bailleur et la ville trouve des solutions acceptables pour les familles concernées.

Retrouvez le projet LOGEMENT d’Eelv ici :   Projet_EELV_LOGEMENT_jan12_OK

* ici, une vidéo de « Flat flut » publiée sur le site http://www.grand-rouen.com concernant le dernier conseil municipal de Rouen, où il était question du Logement:

Les « Jeudis de l’écologie 2012″ : qu’est-ce que c’est ?

Depuis novembre 2011 et jusqu’aux élections de 2012, des débats publics sont organisées sur un sujet précis.

Ils ont lieu partout en France. Les Jeudis de l’écologie ont pour ambition de trouver des réponses concrètes aux enjeux de notre société. Ouverts au public et aux réseaux concernés, ils sont co-organisés par des militants, associatifs, intellectuels, acteurs de terrain, experts et universitaires, répondant ainsi aux principes posés pour l’élaboration du projet écologiste pour 2012 : ouverture à la société, ambition, débats sans tabous et travail concret.

Ce mois-ci rendez-vous à ROUEN, à 18h30, Brasserie Les 3 Pièces – place de l’Hôtel de Ville sur la  Thématique du logement avec:

Emmanuelle COSSE, Vice-présidente en charge du logement, de l’habitat et de la rénovation urbaine à la Région Ile-de-France et chargée de la thématique du logement au sein de l’équipe de campagne d’Eva Joly

(voir pdf ci-joint)

20120119 jeudi logement rouen