Lancement de notre bilan 2008 – 2012, 4 ans d’action à la Mairie de Rouen
Partager

En cette rentrée, notre groupe présente son action menée depuis plus de 4 ans à la Mairie de Rouen, déclinée dans un livret qui va être diffusé à 20.000 exemplaires et présentée lors de 13 réunions publiques. Malgré une histoire difficile avec nos partenaires, notre présence a été utile au sein de la majorité dans l’élaboration des politiques publiques et des projets de notre Ville. Notre action depuis 2008 a été guidée essentiellement par deux lignes qui sont au coeur de nos valeurs ;

La méthodologie:

 Les écologistes ont toujours défendu la concertation et la co-élaboration dans la construction des politiques publiques. Le plus bel exemple de cette co-construction pour notre groupe, peut-être même pour la majorité, est la restructuration de la Place des Emmurées, élaborée avec tous les acteurs, qui fait aujourd’hui la quasi unanimité. Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui les élus doivent accepter de perdre un peu de leur pouvoir pour que les décisions soient prises de façon plus juste par et pour les habitants. D’ailleurs, ce ne pas pour un désaccord politique de fond que nous sommes sortis de l’exécutif, mais pour une question de méthode et de fonctionnement de la majorité ;

– Notre positionnement politique qui consiste à agir au mieux et au plus de proche de nos concitoyens au sein de l’institution, tout en gardant notre liberté et nos valeurs, même lorsque cela conduit à être en désaccord avec nos partenaires.

Par ces deux lignes directives, nous avons pu élaborer des politiques publiques autour de trois axes :

Le renforcement du service public de proximité. Nous avons réussi à convaincre nos partenaires qu’il fallait mettre un coup d’arrêt à la privatisation des services publics. Nous avons ainsi obtenu le retour en régie des cantines, première étape permettant l’introduction d’aliments « bio », l’amélioration de la qualité de repas, et la définition d’une grille tarifaire socialement plus juste. Egalement, nous avons défendu et obtenu la reprise en gestion publique d’un certain nombre de parkings. Cela a permis à la collectivité d’améliorer la qualité du service public offert aux concitoyens mais également de réaliser des économies de fonctionnement. Une de nos priorités, est le financement de projets qui impactent les services publics de proximité. Ainsi nous avons obtenu un arbitrage favorable pour l’élaboration d’un plan d’urgence pour les écoles, les crèches et les gymnases. Pour autant beaucoup reste à faire, notamment en ce qui concerne les réseaux de chaleur, car nous n’avons pas encore réussi à convaincre la majorité de la nécessité de construire un grand service public sur cette question.

– Une vision fiscale. Déjà depuis les bancs de l’opposition lors du mandat précédent, nous dénoncions les emprunts toxiques. Nous avons aussi assumé la nécessaire augmentation des impôts sans laquelle la ville aurait été incapable d’assurer ses politiques publiques. Egalement nous défendons la «sobriété utile », c’est à dire la chasse au gâchis d’argent public au profit de projets qui impactent réellement le quotidien. Ainsi, nous nous sommes opposés à la destruction de la médiathèque et à la construction du palais des sports à la CREA.

– La transformation urbaine, environnementale et sociale de Rouen.

Nous avons porté une vision de transformation urbaine de la ville : la reconquête des quais bas rive gauche avec un aménagement végétalisé, la transformation de la place des Emmurées, ou encore la rénovation de la maison de quartier Grieu. Nous menons également le combat contre les pollutions de l’air en défendant l’interdiction des camions sur les quais, en ayant obtenu l’aménagement de la Ligne 7 et en travaillant sur les risques industriels et la pollution de l’eau.

Ainsi s’achève une première étape dont nous faisons le bilan aujourd’hui. Nous avons pesé autant que nous avons pu sur les politiques publiques, même si nous sommes très loin d’avoir pu mener à bien notre projet de transformation écologique de la ville. Nous avons l’espoir de parvenir à le mettre en oeuvre dans le cadre d’un second mandat. C’est pour ça que nous partirons en liste autonome, pour présenter aux rouennais notre vision de la ville et recueillir leur soutien.

Nous faisons partie de la gauche, et c’est avec ses autres composantes que nous construirons l’avenir, sous la forme que décideront les électeurs. Durant ce mandat nous avons beaucoup appris, nous nous sommes nourris de ce travail et le soutien et la motivation qui émergent autour de nous, nous mènent aujourd’hui à nous tourner sereinement vers l’avenir.

 Pour le Groupe EELV Mairie de Rouen

Les Co-présidents,

Françoise  LESCONNEC                 Jean-Michel BEREGOVOY

BILAN 2008 – 2012:  elus-eelv-mairie-de-rouen-4-ans-daction1

Rencontrons-nous : Bilan mi mandat flyer-reunions-publiques-eelv