Alerte pollution de l’eau au captage de Fontaine/Préaux

Message du Groupe des Elu-es EELV de la CREA :

Alerte pollution de l’eau au captage de Fontaine sous Préaux

Comme dénoncé en 2009 et 2010 par les écologistes, les associations le collectif de l’eau, les résultats des analyses d’eau potable du captage de Fontaine sous Préaux ont encore été alarmants en fin d’année : les données du 8/12 ou du 12/12 ont battu tous les records (lessivage des terrains par forte pluie) avec 10 fois la norme autorisée en chlortoluron, et un dépassement aussi sur un l’isoproturon, autre herbicide agricole utilisé à l’automne sur céréales d’hiver.

Cette eau a été distribuée aux rouennais en décembre…

Sous pression de l’ARS qui donne dérogation sur le captage sous condition d’amélioration de la protection des ressources, la CREA engage une action sur le bassin d’alimentation de Fontaine sous Préaux, avec pour objectif de régler le problème à la source.

Les élu-es EELV de la CREA s’exprimeront sous deux formes cette semaine : – un courrier au Président de la CREA demandant précision et accélération de la démarche, avec l’objectif de régler le problème avant novembre 2012 (actions ciblant les agriculteurs de la zone pour changer leurs pratiques en arrêtant des épandages de nitrates et phytosanitaires, amélioration de l’information aux habitant-es, plan d’action eau) et demandant le passage dans le magazine de la CREA d’une communication de sensibilisation sur les pollutions de l’eau. – un communiqué de presse dénonçant la situation de pollution et rappelant l’urgence d’agir à plusieurs niveaux (collectivités, usagers, agriculteurs) pour arrêter la catastrophe puis faire progresser la situation.

Vous aurez copie de ces expressions en même temps que la diffusion aux intéressés. — Résultats en ligne sur le site : http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

Il faut cliquer sur la région, puis sélectionner le 76 et la commune où est situé le captage (Fontaine sous Préaux) –

Pour le groupe des élu-es EELV de la CREA,  Cyrille MOREAU

Les rives de Seine ; 100-112 avenue du Mont Riboudet ; 76000 Rouen http://vertagglo.wordpress.com/