Européennes : enseignements d’un scrutin
Partager

Le score élevé de l’extrême-droite représente pour nous un vrai choc. Pas seulement en France, mais dans toute l’Europe, même si notre pays place l’extrême-droite en tête.

Le parlement européen sera majoritairement à droite, avec un groupe d’extrême-droite important.

Malheureusement, nous ne pensons pas que cette configuration permette le sursaut européen nécessaire, bien au contraire.

Notre groupe européen sera composé de six députés Français, dont Karima Delli, député de notre euro-région, réélue hier soir. Dans ce contexte difficile, nous nous réjouissons de l’élection de Karima Delli, qui avait lancé auprès de nous sa campagne à Rouen, où nous faisons un bon score : 13,73%. C’est le résultat de notre travail de terrain et d’implantation sur notre ville depuis des années.

Ce score élevé de l’extrême-droite, qui n’est cependant pas, contrairement aux apparences, le premier parti de France, est très visible à cause de l’abstention. Le gouvernement se trouve devant une grande responsabilité

Nous alertons aujourd’hui la gauche dans son ensemble, et le parti socialiste en particulier : la politique d’austérité décidée par le gouvernement est une erreur. Cette politique désespère le  peuple de gauche, qui ne va plus voter. Ce mauvais cap annihile tous les effets potentiellement positifs des politiques locales que nous menons. La baisse des dotations de l’état, pour toutes les collectivités locales, peut même mettre à mal les politiques de solidarités et environnementales que nous voulons mettre en place.

Le gouvernement doit changer de cap et nos collectivités, la ville de Rouen en tête, doivent être un rempart contre l’austérité, si le gouvernement ne change pas de politique.

Les écologistes seront déterminés à ce que notre ville résiste à l’austérité et propose une alternative sociale, environnementale et démocratique.

Stéphane MARTOT – Secrétaire EELV ROUEN –

Benoit LECLERC – Liste Karima DELLI- REGION NORD OUEST