Urgent de tourner la page du nucléaire ! 🗺

A l’heure où nous venons de commémorer la catastrophe de Fukushima, à l’heure où nous allons commémorer celle de Tchernobyl, notre région la Normandie, la plus nucléarisée de France, connaît des incidents et accidents multiples sur l’ensemble de son parc nucléaire.

En effet, que ce soit dans les centrales, à l’usine de retraitement des déchets ou sur le chantier de l’EPR, il n’y a pas une semaine où un événement mettant en danger la sécurité des populations et des salariés ne soit relevé : accident grave à Paluel pendant les opérations du grand carénage de la centrale, détection de substances radioactives autour de l’usine de retraitement des déchets d’Aréva à Beaumont-Hague, chantier EPR de Flamanville où des malfaçons de construction et des accidents font régulièrement la une des journaux avec des conditions de travail pour les salariés qui sont d’un autre siècle !

Malheureusement, la liste est très longue… Pourtant face à cette mise en danger permanente, ce gouffre financier sans fond, la démission de hauts responsables d’EDF, les plaintes des pays voisins de nos centrales défectueuses, malgré la totalité des voyants qui sont dans le rouge, le gouvernement fait le choix de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires et de réinjecter 3 milliards d’euros pour renflouer EDF.

Ce déni et ces choix sont d’une irresponsabilité totale, et plus nous continuerons dans cette voie, plus la probabilité d’un accident majeur s’accroît.

Aujourd’hui, il devient plus qu’urgent de prendre la seule décision politique qui vaille : La sortie du Nucléaire. Depuis 40 ans, ce « boulet » a freiné la France sur le développement des énergies renouvelables et la réduction de sa consommation énergétique. L’industrie du nucléaire a déjà englouti des centaines de milliard d’euros pendant des décennies. Imaginons ce qui aurait pu être développé en matière d’énergies renouvelables, de lutte contre la précarité énergétique, si tous ces moyens leurs avaient été consacrés. D’autant que la France, en particulier en Normandie, possède un très fort potentiel d’énergies renouvelables : vent, soleil, biomasse… Ces énergies sont plus créatrices d’emplois, garantissent la sécurité énergétique, font baisser les coûts et nous éloignent définitivement d’une catastrophe nucléaire.

Afin de commémorer le 30e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, afin de dénoncer cette politique dangereuse du déni, afin d’être force de propositions, nous invitons les citoyens normands à participer aux différentes manifestations qui se tiendront sur notre territoire.

Au Havre :

Le mardi 26 avril : Rassemblement avec prise de parole pour commémorer de la catastrophe. RDV 17h30 Parvis Centre Coty

Le vendredi 29 avril : à 20h dans la salle des expositions de Saint Romain de Colbosc, projection du film « Tchernobyl for Ever ». (entrée gratuite).

A Dieppe :

Le Mardi 26 avril à 20H30 : Projection du film La Supplication au DSN (Dieppe Scène Nationale)

A Rouen :

Le mercredi 27 avril à partir de 16h30 : Action contre le grand rafistolage à Paluel et ailleurs. Rdv Rue Grand Pont

A Saint Romein de Colbosc :

Vendredi 29 avril à 20h00 : Projection du film « Tchernobyl 4 ever » suivi d’un débat. Salle des expos de la Mairie, Place Théodule Benoit.

Vendredi 29 avril à 20h00 : Projection du film « Tchernobyl 4 ever » suivi d’un débat. Salle des expos de la Mairie, Place Théodule Benoit.

Véronique Bérégovoy, Secrétaire régionale,
Guillaume Hédouin, Co-secrétaire régional,

Sophie Börner, Porte-parole,
Axel Marin, Porte-parole,

Europe Écologie – Les Verts Normandie

34-35 quai du Havre, 76000 Rouen / 02 35 70 12 10
25 rue Varignon, 14000 Caen / 09 52 50 67 14

Actualité France DOM-TOM Région Haute-Normandie Ville de Rouen
Carte

Remonter