Communiqué du 18 novembre 2020 : Non à Amazon et à son monde

Amazon pousse toujours pour s’implanter malgré des premiers revers tel l’abandon du projet de méga-entrepôt à Ensisheim en Alsace grâce à la mobilisation de militant.e.s et d’élu.e.s locaux ou l’enquête ouverte par la Commission Européenne pour distorsion de concurrence et abus de position dominante1.

EELV Rouen salue la décision des élu.e.s de la Métropole Rouen Normandie d’avoir rejeté à une large majorité l’implantation d’un entrepôt géant sur l’ancien site Pétroplus et ce malgré l’abstention de membres de la majorité et l’aspect consultatif de ce vote.

Les défenseurs de ce projet qui s’organisent progressivement ,affirment qu’Amazon va créer plusieurs centaines d’emploi. Toutes les études viennent pourtant prouver le contraire : Amazon détruit 2,2 emplois marchands pour poste créé selon une note d’analyse de l’ex-secrétaire d’Etat au numérique et député Mounir Mahjoubi2. Sans compter, à moyen terme une logique vraisemblable d’automatisation des entrepôts, balayant l’argument social de ses défenseurs.

Laisser s’implanter Amazon en pleine période de difficultés pour l’emploi marchand est donc totalement irresponsable. Les élu-e-s loca-ux/les favorables au géant américain ne prennent pas du tout en compte l’impact systémique négatif de la création d’un entrepôt. Amazon, c’est un accroissement de la pollution liée au trafic de poids lourds  et d’innombrables camionnettes de livraisons, une déshumanisation du travail et un risque industriel majeur selon les pompiers du département qui ont affirmé dans un rapport que les systèmes de sécurité incendie ne sont pas suffisamment adaptés à une telle installation. En cas d’incendie, les pompiers mettraient plusieurs jours à circonscrire le sinistre avec un fort risque de pollution de la Seine par les eaux d’extinction3.

Nous saluons et soutenons donc la création de l’association Stop Amazon 76. Nous ne rejetons pas le principe de service numérique d’achats mais nous défendons un autre modèle à l’image de ces coopératives qui s’organisent pour fournir aux clients des services de livraisons à domicile de produits vendus par des commerçants locaux dans le respect des conditions de travail et environnementales.

Ainsi nous appelons nos concitoyens à ne pas cliquer sur Amazon et nous les invitons à privilégier les plateformes numériques locales

Nous appelons de ce fait à la signature de cette pétition : https://noelsansamazon.wesign.it/fr

1https://reporterre.net/Premiers-coups-durs-pour-Amazon-en-France-et-a-Bruxelles

2https://www.challenges.fr/services-et-distribution/amazon-detruit-deux-fois-plus-d-emplois-qu-il-n-en-cree-selon-mounir-mahjoubi_686118